TEAM MACADAM'S COWBOYS

Equipe cycliste de Division Nationale 3

Notre histoire

déneigement_parking

Préambule

Tout commence au milieu des années 80, à l’époque où le cyclisme lorrain est dominé par de grosses écuries montées par des passionnés de la petite reine. On trouve là le CO BLENOD avec à sa tête BITTINGER, AMNEVILLE avec MOCIATTI, le VS ANOULD et ses deux siamois BALLAND/MENGIN, et enfin l’ASPTT NANCY avec les frères LANCE sans oublier…son éternel président RENE GERVAIL !
Beaucoup d’entre nous avons tout appris dans ce dernier club aux structures importantes du fait de son appartenance au secteur public, mais aussi et surtout grâce à celui, que je considère toujours comme mon 3ème grand-père, le dévoué et formateur président du comité régional RENE GERVAIL (bis !).
Ces verres et branches de lunettes plus épaisses qu’un cadre CANNONDALE, sa conduite surréaliste, ses coups de gueule sympathiques, sa vision angélique du monde cycliste, son paternalisme faussement dur envers ses coureurs, sa façon de rendre unanimes les autres, sa volonté de donner envie aux coureurs sans les obliger, son savoir et son faire savoir, la conscience qu’il avait que peu d’entre nous feraient carrière, et qu’il fallait travailler à l’école, son amour pour sa famille, ses familles, la manière qu’il avait de défendre ses ennemis, et surtout…cette voix qui m’appelle « gamin » dans les contre-la-montre, qui m’emmène à l’aube de mes 15 ans au Circuit des mines, qui me traîne en réunions et en commissions, qui me fait passer les brevets d’éducateurs, qui un jour me donne la possibilité de créer ma propre course lors d’un projet étudiant …une voix, qui résonne un jour de glas dans ma tête, et qui me rappelle une promesse faite au retour d’une course : « Je vous le promets, j’aurai mon club, je serai président, je rendrai au cyclisme ce qu’il m’a apporté, j’essaierai d’être ce que vous êtes ! ».
Voilà comment est né le TEAM MACADAM’S COWBOYS un jour de 1998, juste une année après mon retour du Québec et un rapide passage chez les Elites. La suite de cette histoire n’est faite que d’amitiés, d’envies, et de la volonté de construire un club pas comme les autres. Un club où le résultat serait important certes, mais dans lequel l’esprit de famille, l’absence de contraintes, l’implication selon ses moyens prédomineraient. Les années ont passé plus vite qu’un kilomètre effectué par ROUSSEAU, et à l’aube du 3ème millénaire, nous avons réussi notre pari…le Team explose de créativité et d’idées.


déneigement_parking

1998-2001 La volonté d'exister autrement

Celle de n’appartenir à aucune mairie, à aucune collectivité, de n’avoir jamais existé auparavant, c’est l’envie d’être libre au sein de notre fédération ! Pour cela, les cowboys innovent dans le petit monde du vélo, et pas seulement par leur nom, mais surtout par leur auto-financement.
C’est alors la création du « Pré aux Noisettes », week-end nature avec concert de rock en plein air du côté d’Angomont, c’est des soirées entières passées au FLAM’S avec MARIE et JEAN-LUC, les sorties entre copains la veille des courses, des sponsors venus d’ailleurs grâce à James SCHEIDER, les bons p’tits plats de Steph’ PERNOT, ou bien encore ce sponsor nommé auto-école MACADAM, qui ne porta jamais aussi bien son nom…Qu'elles sont belles ces premières années qu’a vécu cette bande de « oufs », tous à l’origine de ce que nous sommes aujourd’hui.
Je me rappelle nos premiers équipements, les premières sorties (et les premiers éventails !!) vers Pont-à-Mousson, les rendez-vous devant le resto, les pastas dans l’appartement rue des Doms, les concerts des P’TITES TETES, l’apprentissage de Jean-Marc le long de la Moselle, le pique-nique dans le verger d’Anne-Cécile, les compétitions pistes à Commercy et Lunéville, la première course de François, les échappées du p’tit Manu…comme un québécois, que j’ai été un temps, JE ME SOUVIENS !


déneigement_parking

2001 C'est un peu l'année où tout commence

Les premiers sur le vélo sont ceux qui n’avaient jamais eu de dossards accrochés dans le dos !
Ils se nomment HOFFMANN, VALLANCE, OBERT, DARDAINE, NUEL, VILLA, CAPONE, et on les voit partout ! Sur la piste, dont ils aiment l’ambiance, sur la route dans des courses départementales, l’essence même du club est là, même si les rires et les moqueries fusent sur les bords de route. D’un autre côté, c’est aussi le retour à la compétition des anciens PTT ou de Varan’ comme ARMAND, BECK, CHARROY, DEBUE et surtout BALLE l’ex-champion de Lorraine « toutes catégories », qui nous donne à cette époque nos premiers résultats probants.
Enfin, c’est l’année du 1er GP des Faïenciers dans les rues de Badonviller, un critérium en ville digne d’une poly’, dont sort vainqueur un certain…KIRCHEN (!), que l’on reverra plus tard dans la grande équipe Fassa.


déneigement_parking

2002 Les victoires de l'été se forgent l'hiver

Alain HUPEL devient Champion de Lorraine Départementale, le club crée le Tour du Piémont Vosgien en étroite collaboration avec le CSAR de Raon l’Etape, club cher à nos amis Philippe et Carole COUTY, le week-end ski se déroule dans un « aquarium » en haut du col de grosse pierre (souvenirs, souvenirs…), le Président s’est remis à courir, et après les années « fêtes », doucement la structure sportive se met en place.
En plus de ceux cités au-dessus vient se joindre à nous le vieux guerrier, mon vieil ami BEZAULT, qui encore aujourd’hui est l’un des cowboys les plus actifs.


déneigement_parking

2003 Le club compte 50 licenciés

Il occupe désormais le devant de la scène départementale grâce à ses résultats sportifs. Victoire de Jérôme DEBIENNE à Manom, qui étonne sous le maillot rouge et noir, les rires se dissipent, le Team gagne doucement ses lettres de noblesse.
C’est également grâce à nos nombreuses organisations toujours aussi conviviales que le club se fait reconnaître. En effet, tout au long de la saison les événements se succèdent aux événements pour le plus grand plaisir de nos coureurs.
En janvier, nous fêtons dignement nos (petites) reines avec la galette des rois, en février nous nous octroyons un week-end ski des plus chaleureux dans les Vosges, mars symbolise le mois du retour à compétition, puis vient juin et notre éternel week-end de détente au sein du « pré aux noisettes » devenu la Fiesta des Cowboys ! Cette dernière annonce déjà le « Tour du Piémont Vosgien » l’une des seules course par étapes destinées aux coureurs régionaux dans notre belle région. Sa deuxième édition est une réussite, que l’on ne manque alors pas de signaler à l’annuelle assemblée générale, fête parmi les fêtes, endroit où les nouveaux sont intronisés à l’harissa par les anciens…quel programme !
2003 c’est aussi l’année de naissance d’une véritable structure VTT dirigée avec brio par Jean WELTER et son frère. Celle-ci nous apporte un nouveau souffle venu directement des Vosges, et on ne connaît pas encore les WOLF, CALEMARD, HANNETEL, GUTH, que déjà ils font parler d’eux lors d’épreuves comme les Crapaux, et le Roc Azur !


déneigement_parking

2004 La famille s'agrandit

Elle s’agrandit, et pas seulement par les bébés qui fleurissent dans les chaumières du Team, mais par la venue des deux vieux potes que sont Claude SIBENALER et Valery VERMION en provenance de l’UC Neufchâteau. Ce dernier est vainqueur de la difficile course de Dompierre-aux-bois en juin, et récidive, victoires par 3 fois, notamment en remportant un mémorable GP des commerçants et artisans de la ville de Raon l’Etape, et le critérium du Tour du Piémont Vosgien à Badonviller avec 2 tours d’avance sur ses adversaires. Ce jour là, ils les a tous atomisés, rentrant dans la légende du jeune club que nous sommes !
Dans le même temps, ENSMINGER, CORNU, BEZAULT, DEBIENNE, FELTIN, CHARROY (qui remporte un contre-la-montre), RENAULT, BIZE, et notre éternel JUJU BRIDE forment la colonne vertébrale de l’équipe, et trustent les places d’honneur chaque dimanche.
Le Team vient de prendre son envol, il est désormais reconnu comme un club à part entière. A partir de ce moment là, les cowboys ne font plus rire du tout, ils agacent même, et cela ne fait que commencer, car « qui s’y frotte, s’y pique ! ».
C’est aussi la fin d’un cycle. Le Flam’s a définitivement fermé ses portes l’année précédente, le Président habite désormais Lille avec madame LE HIR, la trésorière CAPONE est enceinte, les vices présidents COCHARD et ARMAND se débattent sur d’autres terrains, l’organisation de cette année 2004 de tout notre petit monde est délicate, l’assemblée générale est houleuse mais bénéfique, nous repartons tous à l’attaque, à la tâche, le Team en sort vainqueur.


déneigement_parking

2005 Une année de transition

Après une année 2004 difficile, elle est marquée par une stabilité générale tant sur le plan sportif, que financier ou même événementiel. 2 victoires viennent tout de même garnir notre palmarès grâce à VERMION et SIBENALER, les deux inséparables recrues de l’année passée. C’est aussi l’arrivée du p’tit Lulu (Lucien JEROME), un grimpeur de poche mosellan, qui fit les beaux jours de l’UC Amnéville, il y a quelques années dans la catégorie appelée alors « 34J ».
Pour la première fois aussi, le Tour du Piémont Vosgien accueille des filles ! Badonviller est sur son 31 lors de cette finale du challenge de l’Est féminin, qui voit Sonia HUGUET, et Floriane CARPENTIER dominer les débats. La remise des prix à l’hôtel de ville de Badon est un grand souvenir, le Maire Bernard MULLER est comblé, et évoque la possibilité de reconduire l’épreuve. Seule ombre au tableau, notre valeureux Valery grâce (ou à cause !?) à ses excellents résultats accède à la catégorie Nationale où il sera isolé. Mais déjà l’esprit d’équipe prend le dessus, c’est décidé, les Régionaux l’accompagneront dès que possible !


déneigement_parking

2006 Les renforts arrivent

Grâce à l’esprit d’équipe, de fête, et de convivialité que véhiculent chaque dimanche nos coureurs, le club se renforce à l’intersaison avec de nombreuses arrivées, qui sèment déjà la terreur au sein des pelotons régionaux. En effet, Steve JEANNOT, transfuge de l’ASPTT Nancy, accumule les places d’honneur, tout comme les frères DELANDRE venus en voisins de la VCL, et CORNU le fidèle sprinter du Team. Vincent AMASIO, vieux baroudeur, et ami de longue date du Président, est venu compléter le tableau, dans le même temps que Kathryn BEZAULT, « la grande » comme on l’appelle entre nous, et ils nous apportent chaque jour plus de sportivité, d’humanisme, et d’envies de faire grandir ce club…quel bonheur !
En parlant de grandir, le Team, en plus de ses habituels événements, organisera une nouvelle épreuve le 07 octobre prochain à Neuves-Maisons, le 1er Souvenir Serge BEZAULT . Ce sera une course de série Nationale en souvenir du papa de Kathryn et de Romaric BEZAULT. Des émotions en perspective ce soir là…et espérons-le une victoire d’un cowboy !?
* Aux dernières nouvelles, l’excellent LACOUR serait aux portes du club…affaire à suivre !?


déneigement_parking

2007 Les rumeurs courent

Un ex-pro chez les cowboys, une finale du challenge de l’Est féminin en même temps que le Tour du Piémont Vosgien, quelques vieux potes des années 90 qui viendraient se joindre à nous, un stage sur la côte en début d’année, les rumeurs les plus folles courent…Val fait une saison de toute beauté en remportant une 3ème caté, suivi d'une 2 ème caté, puis le GP de Nancy en 1,2,3...On commence à venir jouer dans la cour des grands.


déneigement_parking

2008 6ème club lorrain

2008 est la confirmation du renforcement de l'équipe avec Sébstien Guérard qui nous rejoint , les retours à la compétition de Régis L'huillier, et Tof Petitdemange. Les résultats ne tardent pas, avec des places d'honneur d'entrée de jeu et les victoires qui arrivent ensuite.
Sébastien décroche le maillot de champion de Lorraine 2eme catégorie ainsi que la médaille de bronze au championnat de France des marchands de cycle.
Tof gagne 2 courses àprès 10 ans de coupure et Val gagne le Tour du Piémont, le GP de la Mirabelle, la mini Vosgienne, et conclut la saison par une séléction en équipe de Lorraine pour disputer le Tour de Moselle Elite open.
Toutes ces performances nous valent de devenir le 6ème club Lorrain sur 49... en terme de résultats sportifs.


déneigement_parking

2009 Petit à petit les Cowboys font leur nid

Après une année 2008, qui a vu le Team terminer 6ème club lorrain juste derrière les grosses écuries, que sont par exemple le SC Sarreguemines, l’ASPPT Nancy ou bien encore Coincy, l’envie est encore plus forte de gravir les échelons, de devenir plus grand, d’être toujours à l’avant des pelotons, et ce malgré le départ inattendu de ceux qui ont crée aujourd’hui le club Neuves Maisons Cyclisme.
Vainqueur de la 5ème Ronde du Piémont Vosgien (à domicile s’il vous plait !), du GP de la Mirabelle devant le Champion du monde Masters Grégoire Balland, et également de la Mini Vosgienne, Valery Vermion incarne avec Cédric Delandre, Patrick Cochard, Fabien Cornu, ou encore Vincent Amasio, le second souffle d’un club attaquant sa deuxième décennie d’existence.
Bien ancré dans le paysage lorrain, doté d’une équipe première solide et renforcée cet hiver par l’arrivée de Régis Bourgeois, Stéphane Picard, et Olivier Ducreuzet, le Team Macadam’s Cowboys travaille à faire encore évoluer son statut en cherchant chaque jour de nouveaux sponsors ou de fidèles comme Vaglio (Merci James !), Gan (Merci Manu !), ou Shopi (Merci Sandrine !).
De nouvelles idées originales, de nouveaux challenges, afin de faire voir nos maillots rouges & noirs aux plus nombreux, fleurissent chaque jour. Le team est un chaudron, une banque prête à exploser…normal pour des Cowboys !
Les premiers résultats de l’année nous placent déjà comme l’une des équipes « révélation » du début de saison, et à écouter les coureurs, ce n’est qu’un début. La volonté de faire reconnaitre le club est forte chez chacun d’entre eux, et ils le feront par les résultats disent-ils ! On attend que cela messieurs !
A moyen terme, la structure réfléchit déjà à de plus ambitieux projets, l’idée d’une équipe d’un plus haut niveau fait son chemin, les crânes bouillonnent de créativité, mais n’allons pas trop vite, il reste encore quelques étapes à gagner…ou à sauter !?
Enfin, ce sera encore avec un réel plaisir, que nous organiserons cette année la 6ème Ronde du Piémont Vosgien (11 & 12 avril – Merci Mr Muller !), ainsi que le 2ème GP de la Ville de Dombasle (13 juin - Merci Mr Ternard !), qui sont devenus aujourd’hui des courses incontournables dans le calendrier d’un compétiteur lorrain. Après cette dernière épreuve, il sera déjà temps, à mi-saison, de faire un premier bilan de nos activités, comme d’habitude devant un bon cochon de lait grillé, à la colonie Notre Dame du Trupt, au pied du Donon (20 & 21 juin), pour la onzième fois, mais comme à la première…
Bonne saison à tous !


déneigement_parking

2010 Une année peut en cacher une autre

Du réussi stage sur la côte en février aux premiers cyclo-cross du mois d’octobre, le Team aura une fois de plus occupé les devants de la scène durant cette année 2010. Classé 4ème club lorrain à l’issue de cette belle saison, les Cowboys ont été chaque dimanche une véritable force d’opposition, de véritables outsiders des 2 clubs de DN2 de notre région l’ASPTT Nancy & le SC Sarreguemines. Le mix entre les nouvelles recrues et les piliers désormais historiques a été une fois de plus déterminant, puisque Brice KIRCHMANN nous a apporté une victoire de la jeunesse, alors que Valéry VERMION, comme à son habitude a trusté 2 victoires dont un GP de la ville de Nancy vraiment exceptionnel, que cela soit d’un point du vu sportif (quelle course des garçons !), ou extra sportif avec le dîner arrosé qui suivit la victoire, à la Taverne de Maître Kanter...
Toujours aux avants postes, Yvan GRIFFOND, Olivier DUCREUZET, Sébastien GUERARD, et Pierre FELRATH ont constitué également le ciment de cette équipe, sans oublier nos valeureux régionaux Vincent JACOT, Laurent ROYER, et Philippe KLEBER (également Directeur Sportif) toujours à l’écoute et heureux de participer à des courses relevées avec les élites. Cette équipe est de permanente bonne humeur, prête sans cesse aux sacrifices, et surtout soudée, inébranlable même quand la course devient plus dure que tout un après midi aux portes de Lyon, ou qu’elle reste coincée 1 heure dans un ascenseur belge en pleine nuit…
Renforcé en 2011 par les arrivées de Benjamin HOCHTRASSER (ex Golbey) et Romain DJENADI (ex Fourmies) déjà célèbre en interne sous le pseudo de « Biloutte », elle s’apprête à déclarer les hostilités aux autres favoris avec un regard porté vers l’avenir, notamment 2012, et même encore plus loin dans le cadre d’un projet interne nommé « Cap 2015 ». En fait, une idée nous excite tous aujourd’hui : celle d’appartenir dans les prochaines années au cercle très fermé des divisions nationales tout en gardant notre esprit de famille, de convivialité, d’équipe. Alors pourquoi pas une ascension en DN3 en 2012, et par ce biais la découverte de nouvelles épreuves, de nouveaux visages, de compétitions lointaines voir même très lointaines…?
Autrement, l’organisation de la 12ème Fiesta des Cowboys en juin prochain, de la 9ème Ronde du Piémont Vosgien les 23 & 24 avril , et du 4ème GP de la ville de Dombasle également en juin, seront une nouvelle fois les 3 moments forts de notre saison 2011 qu’il faudra…assurer (?!), puisque notre nouveau sponsor n’est autre que la MUTUELLE GENERALE, premier partenaire national de notre structure depuis sa création, et qui pourrait s’engager à terme dans les projets déjà cités en amont. A suivre…


déneigement_parking

2011 L'année de toutes les émotions

Pour toujours cette année 2011 restera comme celle qui nous aura fait le plus frissonner, chavirer de bonheur, grandir, mûrir, s’extasier, attendre chaque week-end avec impatience, et surtout tout faire pour rester en contact avec la tribu, l’équipe, la famille, les amis, le Team quoi ( !), que cela soit derrière un écran de portable, sur les bords de courses, dans le journal du lundi matin, à Gassin, Vourles, Arbois, Mons…où dans tous les endroits où nos coureurs ont posé leurs roues, laissé leurs traces.
14 victoires individuelles, jamais le Team n’avait connu autant de succès, autant de liesse, d’émotions autour de ses coureurs, comme lors de cette émouvante victoire d’Olivier DUCREUZET sur les hauteurs de Varangéville, gravée pour l’éternité dans nos mémoires, et couronnée le lendemain par une photo dans l’Est d’une bande de copains heureux, fiers, qui se tombent dans les bras les uns des autres à l’arrivée. En un clic…toute l’histoire du Team ! 10 ans après, Pedro est de retour, et signera d’ailleurs une seconde victoire un peu plus tard dans la saison.
Une saison qui a vu également le retour au 1er plan de Gwenaël Rouzet, qui est monté en puissance au fil des mois, ramassant au passage 4 gagnes, et tous ses adversaires les uns derrière les autres lors des Ballons Vosgiens, ou bien encore lors de la montée Jean De Gribaldy. Une année après son arrivée chez les Cowboys, Gwen a engrangé de la confiance, des kilomètres, de l’envie…nos adversaires peuvent trembler pour 2012 !
Que dire de Benjamin HOCHTRASSER, Champion de Lorraine du Contre-La-Montre individuel…devant Valery VERMION, mais surtout auteur d’un succès retentissant, incroyable, merveilleux, inimaginable sur un Tour de Guyane qui, il n’y a pas si longtemps encore, faisait partie de nos rêves les plus fous, de nos fantasmes devenus réalité, notre réalité.
On ne peut passer sous silence l’immense année du leader naturel de l’équipe, auteur d’une saison en tous points remarquable, certainement sa plus belle, couronnée par un succès, et une 5ème place dans une étape du Tour de Guyane qui vaut déjà son pesant de souvenirs…MERCI Mr Val !
Un Val qui dirige, forme les p’tits nouveaux comme notre Pierrot dit Pierre FELRATH, qui lui aussi dans la spirale des succès est venu faire sauter le champagne dans cette même région où il étudie. L’air de rien, doucement, juste avec son sourire d’actor studio, mais aussi et surtout avec beaucoup de sérieux et d’application, le voilà qui arrive, prend confianc...gardez un œil sur lui, il pourrait bien éclater en 2012 !
Quel bonheur cette jeunesse du Team, qui en 2012 va se nommer PETITPAS, HUSSON , FELLRATH, et qui associée aux plus expérimentés VERMION, ROUZET, HOCHTRASSER, DUCREUZET, BOURGEOIS, GRIFFOND, SIBENALER, GUERARD, ou bien encore à nos régionaux si impliqués à l’image de JACOT, MAZZONI, GUICHOU, MARC, JOUBLIN, CIPRESSO, GENESTE, CORNU, DJENNADI…va nous permettre de franchir sans encombres une saison où notre nouveau statut national (DN3) ne doit pas nous faire oublier la devise de la maison « être sérieux, sans se prendre au sérieux !»

Contactez-nous


Le mot du Président,

Découvrez au gré des photos et récits nos organisations, nos résultats, nos délires, l’amitié qui nous lie, la passion du cyclisme qui nous habite, la folie qui traverse quelques fois nos esprits d’Amoureux de la petite reine, et surtout de nos petites reines…puisqu’il s’agit bien ici d’une Famille !

Laurent GOGLIONE , 06 30 25 98 25